Ressources familiales

Accueil

Cadastre

Fonds Boffard-Dulac

Impositions

Terriers


Nous disposons de plusieurs dizaines de registres d’impositions diverses collectées sur le mandement de Vaulserre : taille royale surtout, mais aussi taille négotiale (contribution des habitants d’une paroisse seulement du mandement, dans le but notamment de rénover les parties des églises dont la charge incombait aux paroissiens), ainsi que capitation, dixième ou vingtième.


Ces registres couvrent la période de 1605 à 1789. Un inventaire général est disponible. 


Liste des registres d’imposition de Vaulserre (pdf)


L’inventaire précis a débuté et s'enrichit régulièrement ; à chaque étape significative, nous mettrons à jour la base de données ci-dessous:

Impositions à Vaulserre et Voissant

La base de ressources reprend les abréviations et codes du Fonds Boffard-Dulac. Aussi, il faut tout d'abord renvoyer aux instruments de lecture de ce dernier 

          ***L'Avertissement sur les noms de famille (pdf)
          ***La Table des abréviations (pdf), ainsi qu'à la
          ***La Légende de la base d'imposition (pdf)

Plus précisément, voici un sondage réalisé pour la paroisse de Voissant : tous les 4 ans environ, de 1605 à 1788, les contribuables ont été notés et leur contribution relevée et classée ; en écriture rouge figurent ceux des habitants dont la généalogie a pu être suivie avec certitude durant toute la période, sur le seul fondement de ces registres. Pour toute recherche généalogique, il faudrait évidemment compléter par les registres paroissiaux.

Tailles et contribuables de Vaulserre (html)



Impositions

taille 1605